well grounded (adj)

1bien fondé, solide
2fait de reposer sur des données sérieuses
3bien enraciné

Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmées (MEFP)

Maison de l’enfant et de la femme pygmées

Historique: 

La Maison de l’enfant et de la femme pygmées (MEFP) a été créée le 15 octobre 2000 à l’initiative d’Anne-Marie SITAMON, qui a vécu huit ans avec sa famille en forêt parmi les Aka du village Londo, au sud-ouest de la République Centrafricaine. Ce sont les conditions de vie précaires et misérables auxquelles étaient confrontés les Pygmées de cette localité qui ont motivé la création de l’organisation. L’organisation s’est faite immatriculer par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en 2001 et a reçu l’agrément du ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération internationale en qualité d’organisation non gouvernementale.

Vision et objectifs: 

La MEFP a pour but la promotion du bien-être social, économique, et culturel des Pygmées en général, des enfants et des femmes pygmées en particulier. La vision de MEFP concerne en particulier les peuples autochtones de la RCA, mais n’exclut pas les communautés locales bantoues qui partagent la forêt.

Domaines d’intervention: 

Les activités de la MEFP consistent à:

  • défendre et promouvoir les droits et la culture pygmées,
  • promouvoir la gestion durable de l’environnement des Pygmées,
  • favoriser l’éducation et la formation des Pygmées,
  • contribuer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre le sida en milieu pygmée,
  • promouvoir les microprojets de développement en faveur des Pygmées.
Structure organisationnelle: 

L’organisation est constituée de trois organes principaux : l’Assemblée générale qui est l’organe délibérant, le Comité directeur qui est l’organe de direction et d’orientation et enfin la Coordination exécutive qui est l’organe chargé de la mise en œuvre des actions planifiées par l’organisation.

Enjeux organisationnels: 

La MEFP, malgré les progrès enregistrés dans plusieurs domaines demeure confrontée à certaines difficultés d’ordre organisationnel. Comme beaucoup des organisations dans la région, elle n’accède pas facilement aux informations nécessaires à la collecte de fonds. Or, sans ces financements, elle ne peut pas investir dans son propre développement sur le moyen et long terme. La MEFP a aussi été très touchée par le coup d’État de mars 2013. Le personnel a été particulièrement ciblé, l’organisation a perdu beaucoup de ses biens et certains salariés ont dû se disperser pendant un certain temps. L’organisation continue à s’adapter pour assurer sa continuité dans ce contexte incertain.

Passé, présent et futur: 

Depuis 2010, Well Grounded coopère étroitement avec la MEFP par les actions suivantes :

  • Rédaction et présentation du premier projet de la MEFP à l’Union européenne, lequel a été accepté et soutien à la mise en œuvre de ce projet, qui a pris fin en septembre 2013 ;
  • Appui à la mise en œuvre d’une analyse d’organisation de la MEFP en 2012 ;
  • Appui au service financier de la MEFP, y compris à l’adoption de certains outils ;
  • Soutien à l’élaboration de son plan de crise en octobre 2013 à Yaoundé, au Cameroun. Cette activité a permis à l’organisation de revoir ses projets afin de les adapter au contexte de crise et continuer à fonctionner de manière stratégique ;
  • À l’avenir, la MEFP espère bénéficier du soutien de Well Grounded dans les domaines suivants : développement de son plan stratégique, organisation de la prochaine Assemblée Générale, recherche d’informations sur de nouvelles opportunités de financement et création de son antenne en République démocratique du Congo.

well grounded (adj)

1based on good evidence or reasons: soundly based; well founded.
2having a good training in or knowledge of a subject.

Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmées (MEFP)

Related countries: 

Maison de l’enfant et de la femme pygmées

History: 

MEFP came into being on 15 October 2000 at the instigation of Anne-Marie SITAMON, who, together with her family, spent eight years in the forest with the Aka of Londo village in the south-west of the Central African Republic. The creation of the organisation was prompted by the dramatic poor living conditions of the Pygmies. The organisation was registered with the Ministry of the Interior and Public Security in 2001 and received NGO status from the Ministry of Planning, Economic Affairs and International Cooperation.

Vision / Objectives: 

The aim of MEFP is to further the social, economic and cultural well-being of Pygmies generally, and Pygmy women and children in particular. MEFP’s vision focuses specifically on the indigenous peoples of the Central African Republic, but does not exclude the local Bantu communities that also share the forest.

What they do: 

MEFP activities involve:

  • Defending and advancing Pygmy rights and culture;
  • ​Encouraging sustainable management of the Pygmies’ environment;
  • Advancing Pygmy education and training;
  • Contributing to the improvement of health provision and to the fight against HIV/AIDS in Pygmy communities;
  • Furthering small-scale development projects to benefit the Pygmies.
Structure: 

The organisational structure is made up of three main parts: the General Assembly, which is the deliberative body, the Steering Committee, which is the body responsible for vision and direction, and finally the Executive Coordination, the body responsible for implementing actions planned by the organisation.

Priorities: 

Despite progress in several areas, MEFP still faces certain organisational challenges. Like many organisations in the region, it has difficulty accessing the information necessary for fundraising. Without this, it cannot invest in its own development in the medium or long-term. MEFP was also badly affected by the March 2013 coup. The staff was targeted, the organisation lost many of its assets and the some of the staff were forced to flee. The organisation is still adjusting in order to ensure its continued survival in a changing environment.

Past, present and future: 

Since 2010, Well Grounded has been working closely with MEFP by means of the following measures:

  • The drafting and submission of a first MEFP project proposal to the European Union, which was successful, and support around its implementation. The project came to an end in September 2013;
  • Assistance carrying out an organisational analysis of MEFP in 2012;
  • Support to MEFP on their financial management system, including the introduction of some tools;
  • Assistance putting together its contingency plan in October 2013 in Yaoundé. This helped the organisation review its projects so as to adapt them to the crisis situation, maintain visibility and continue to operate strategically;
  • In the future, MEFP hopes to be supported by Well Grounded in the following: the development of its strategic plan, the next meeting of the General Assembly, improving access to information for new funding opportunities and the development of an office in the Democratic Republic of Congo.