well grounded (adj)

1bien fondé, solide
2fait de reposer sur des données sérieuses
3bien enraciné

FLAG

Pays liés: 

Field Legality Advisory Group

Historique: 

Organisation non gouvernementale située au Cameroun, le Field Legality Advisory Group (FLAG) a été fondé par un groupe de Camerounais qui contribuent depuis 10 ans aux activités indépendantes de surveillance de la forêt dans le bassin du Congo. Les fondateurs collaboraient tous auparavant avec Resources Extraction Monitoring, organisation internationale qui a cessé ses activités dans le bassin du Congo en juin 2013. La création du FLAG en 2012 avait pour but de remplir le vide considérable créé par le départ de Resource Extraction Monitoring de la région.

Vision et objectifs: 

De façon générale, le FLAG aspire à une société africaine dans laquelle les principes de bonne gouvernance sont appliqués à la gestion des ressources forestières. Pour les trois prochaines années, il s'est donné comme but particulier de promouvoir le respect des cadres juridiques et de la transparence, notamment dans le bassin du Congo. Son objectif principal concernant la légalité est d’assurer que les lois se rapportant à la gestion forestière soient comprises et analysées et que leur application soit suivie par tous les acteurs du secteur forestier. Quant à son objectif sur le plan de la transparence, il est de veiller à ce que les informations utiles à la gestion forestière soient centralisées, analysées et communiquées sous une forme adéquate pour les différents acteurs du secteur forestier, aux niveaux national et régional.

Domaines d’intervention: 

À mesure que le FLAG s’implantera dans la région, le gros de son travail sera axé sur la fourniture d’un soutien technique, juridique et pratique aux organisations de la société civile de niveau national qui effectuent une surveillance indépendante de la gestion forestière : il peut s’agir de « surveillance externe » ou de processus de suivi indépendant liés aux Accords de partenariat volontaire dans certains pays. Le FLAG jouera aussi un rôle de mécanisme de coordination, en recueillant les informations provenant de projets de surveillance dans les différents pays, puis en les compilant et en les analysant pour dégager des tendances et produire des rapports destinés à divers publics. Le but de cette fonction du FLAG est d'améliorer l'échange d'information, l'apprentissage et l'élaboration de stratégies à l'échelle infrarégionale.

Structure organisationnelle: 

Les membres de l’équipe de base à l’origine de la création du FLAG sont des experts techniques et juridiques, ayant une expérience considérable de la gestion de projet, de l'encadrement d'équipes et de la participation à des processus de dialogue multipartite axés sur la gouvernance forestière. En revanche, ces personnes étaient toutes novices dans la création d'organisation. Leur priorité interne actuelle est donc de mettre en place les systèmes et structures nécessaires à l'entrée en activité de l'organisation, et aussi de trouver les fonds nécessaires au financement des activités prévues au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Gabon et en République du Congo.

Passé, présent et futur: 

Au milieu de 2012, souhaitant se faire accompagner dans la création et l’élaboration de la stratégie de l’organisation, le FLAG a entamé une collaboration avec Well Grounded. À ce jour, il s’est agi de soutenir les fondateurs du FLAG dans leur réflexion visant à définir leurs priorités en ce qui concerne le développement de l'organisation dans une optique globale. La première étape a été l'animation d'une démarche de planification stratégique visant à préciser les vision, mission, valeurs, objectifs généraux et valeur ajoutée de l’organisation. Nous avons aussi favorisé les activités de collecte de fonds du FLAG en mettant l'organisation en contact avec des donateurs potentiels et en donnant un retour sur les propositions et les budgets présentés.

well grounded (adj)

1based on good evidence or reasons: soundly based; well founded.
2having a good training in or knowledge of a subject.

Field Legality Advisory Group (FLAG)

Related countries: 

Field Legality Advisory Group

History: 

The Field Legality Advisory Group (FLAG) is a new non-governmental organisation, based in Cameroon, started up by a group of Cameroonians who have been supporting independent forest monitoring work in the Congo Basin for the past 10 years. The founders all formerly worked with Resource Extraction Monitoring, an international organisation that stopped activities in the Congo Basin in June 2013. FLAG was established in 2012 as a result of a long term strategy implemented by REM to handover Independent Monitoring projects to civil society organisations in the region.

Vision / Objectives: 

The overall vision of FLAG is to see an African society in which the principles of good governance are applied to the management of forest resources. Its particular purpose over the next three years is aimed at promoting the respect of legal frameworks and transparency, in particular in the Congo Basin. Its main objective around legality is to ensure that the laws that relate to forest management are understood and analysed, and that their application is observed by all actors in the forestry sector. In terms of the objective around transparency, FLAG aims to ensure that information relevant to forest management is centralised, analysed and shared in relevant formats with different actors involved in the forestry sector, at the national and regional levels.

What they do: 

As FLAG establishes itself in the region, the bulk of its work will be focused on providing technical, legal and practical support to national-level civil society organisations that are doing independent monitoring of forest management: this can be either ‘external monitoring,’ or formal independent monitoring processes linked to Voluntary Partnership Agreements in certain countries. FLAG will also function as a coordinating mechanism – to collect information coming out of monitoring projects in the various countries, and then to collate and analyse this information to pull out trends and to produce reports for various audiences. This will be done to improve on information exchange, learning and strategising at a sub-regional level.

Structure: 

The members of the core team who are setting up FLAG are technical and legal experts who have a lot of experience managing projects, overseeing teams, and participating in multi-stakeholder dialogues around forest governance. However, none of them have previously started up a new organisation. Their current internal priority is therefore to put in place the systems and structures necessary to get the organisation up and running, as well as to secure funding for work planned to take place in Cameroon, the Democratic Republic of Congo, Gabon and the Republic of Congo.

Past, present and future: 

In mid-2012, FLAG started working with Well Grounded to get some support around its organisational set-up and strategy. To date, this collaboration has involved providing support to the founders of FLAG to reflect on and define their priorities for the development of the organisation from a holistic perspective. The first step has been to facilitate a strategic planning process to help clarify their vision, mission, values, global objectives and added value. We have also been supporting fundraising efforts by linking FLAG with potential donors and providing feedback on proposals and budgets.