well grounded (adj)

1bien fondé, solide
2fait de reposer sur des données sérieuses
3bien enraciné

Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD)

Centre pour l’information environnementale et le développement durable

Historique: 

Le Centre pour l’information environnementale et le développement durable (CIEDD) a été créé en juillet 2010, par la volonté de quelques intellectuels, étudiants et universitaires pour réduire le vide qu’ils constataient en matière de promotion de l’information et de la justice environnementales en RCA et de protection des droits des communautés locales et autochtones.

Vision et objectifs: 

Le CIEDD poursuit les objectifs suivants : i) promouvoir l’information environnementale, ii) consolider et centraliser les données sur les écosystèmes et l’information environnementale, et iii) mener un plaidoyer en faveur des populations locales et autochtones dans le cas où des projets de développement seraient mis en place dans leurs régions.

Domaines d’intervention: 

Le CIEDD participe activement au plan d’action de l’UE relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) et au programme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), mais se focalise plus généralement sur la gestion durable des ressources naturelles, l’environnement et la promotion des droits des communautés locales et autochtones. Il préconise l'information et la justice environnementales et encourage l’implication des jeunes dans ces questions à travers ses programmes de formation.

Structure organisationnelle: 

L’équipe de direction du CIEDD comprend un coordonnateur, un coordonnateur adjoint, une secrétaire de direction, une secrétaire de direction adjointe, un directeur des programmes, un directeur des programmes adjoint et une gestionnaire. Quelques membres bénévoles interviennent à l’Assemblée générale et au conseil d’administration. Le CIEDD a son siège à Bangui.

Enjeux organisationnels: 

Le CIEDD occupe une position stratégique parmi les ONG membres de la Plate-forme de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement (GDRNE). Plusieurs de ses membres jouent un rôle actif dans les processus suivants : Accord de partenariat volontaire, Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, et Initiative de transparence dans les industries extractives. La crise qui a débuté vers la fin de l’année 2012 en RCA n’a pas épargné le CIEDD, même si ses installations, ses équipements et son personnel n’en ont pas souffert les conséquences. Cependant, il traverse des difficultés financières dues à la situation actuelle qui constituent un obstacle supplémentaire.

Passé, présent et futur: 

Depuis sa création, Well Grounded collabore avec le CIEDD en apportant un soutien à son projet d’évaluation indépendante. Suite aux résultats d’un diagnostic d’organisation, Well Grounded aide à présent le CIEDD dans le domaine de la planification organisationnelle à long terme et le conseille aussi pour trouver des solutions dans le climat de financement actuel.

well grounded (adj)

1based on good evidence or reasons: soundly based; well founded.
2having a good training in or knowledge of a subject.

Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD)

Related countries: 

Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable

History: 

Le Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD), established in July 2010, was born out of the joint desire of certain intellectual circles, students and academics to do something to fill the gap they saw in areas relating to promoting environmental information and environmental justice in the Central African Republic, and protecting the rights of local and indigenous communities.

Vision / Objectives: 

The aims of CIEDD are the following: i) to promote environmental information ii) to consolidate and centralise data on ecosystems and environmental information, and iii) to carry out advocacy on behalf of local and indigenous populations in the event of potential development projects being set up in the areas they inhabit.

What they do: 

CIEDD is actively involved in the Forest Law Enforcement, Governance and Trade and Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation action plans but focuses more generally on the sustainable development of natural resources, the environment and promoting the rights of local and indigenous communities. It promotes environmental information and justice and encourages young people to get involved in these issues through its training programmes.

Structure: 

CIEDD’s executive team includes a coordinator, an assistant coordinator, an executive secretary, an assistant executive secretary, a programme director, a deputy programme director and an administrator. Some volunteer members take part in the General Assembly and are on the board of directors. The headquarters of CIEDD are in Bangui.

Priorities: 

CIEDD holds a strategic position among the NGO members of the Gestion Durable des Ressources Naturelles et l’Environnement platform. Several of its members are active in the following processes: Voluntary Partnership Agreement, Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation and Transparency in the Extractive Industry Initiative. The crisis in the Central African Republic, which started towards the end of 2012, has not left CIEDD unscathed, even if its facilities, equipment and staff have survived unharmed. It is experiencing financial challenges resulting from the current situation, which creates another barrier for the organisation to overcome.

Past, present and future: 

CIEDD has worked with Well Grounded since its creation, giving support to their independent observation project. Following the outcomes of an organisational diagnostic, Well Grounded is now helping CIEDD with its long-term organisational planning and is offering support and advice on dealing with the current funding climate.