well grounded (adj)

1bien fondé, solide
2fait de reposer sur des données sérieuses
3bien enraciné

Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forêts (CAGDF)

Cercle d’appui à la gestion durable des forêts

Historique: 

Le Cercle d’appui à la gestion durable des forêts (CAGDF) est une organisation de la société civile fondée en 2010 dans le but de s’atteler aux questions relatives à la gouvernance de la forêt et aux droits des communautés, notamment en ce qui concerne la surveillance indépendante. Le CAGDF a été créé dans le contexte d’un projet axé sur la constitution d’un Observateur indépendant (OI) officiel ayant pour mission de suivre l'application du code national forestier en République du Congo. Afin s'implanter avec succès, l’organisation a bénéficié du soutien de deux organisations non gouvernementales internationales en particulier : Resource Extraction Monitoring (REM) et Forests Monitor (FM).

Vision et objectifs: 

Les activités du CAGDF sont axées sur l’observation indépendante : jusqu’à présent, il est intervenu précisément dans le cadre des processus officiels liés à l’Accord de partenariat volontaire (APV) signé entre le gouvernement congolais et l’Union européenne en 2010.

Domaines d’intervention: 

Depuis 2010, le CAGDF s’est associé à REM et au FM pour mettre en œuvre un projet appelé Observation indépendante de la mise en œuvre du code forestier et de la gouvernance forestière afin de soutenir le processus APV/FLEGT dans le bassin du Congo (OIFLEG). Pendant toute la durée du projet, le CAGDF a bénéficié d’un transfert de compétences de la part de ces partenaires. La phase suivante de l’OIFLEG qui débutera au plus tard en 2014 et s’appuiera sur cette expérience, sera entièrement dirigée par le CAGDF, qui assumera aussi le rôle d’OI officiel dans le cadre du processus APV.

Structure organisationnelle: 

Le CAGDF se compose d’ingénieurs forestiers, d’experts en socioéconomie et d’un juriste. Prise dans son ensemble, l’équipe possède une expertise et une expérience très vastes. Depuis la création du CAGDF, la plupart des membres du cercle se sont penchés sur l’aspect juridique et technique des choses : organisation et réalisation de missions de terrain pour réunir des informations sur les différentes entreprises forestières ayant des activités dans le pays ; rédaction de rapports ; présentation des conclusions principales aux instances gouvernementales, au secteur privé et à d’autres organisations de la société civile. Toutefois, peu nombreux sont les membres du cercle qui ont de l’expérience de la création et de la direction d’une organisation.

Passé, présent et futur: 

Au milieu de 2012 le CAGDF s’est adressé à Well Grounded pour lui demander de l’accompagner dans sa démarche de réflexion et d’élaboration d’un plan de transition au moment où REM et le FM réduisent leur engagement dans la direction du projet OIFELG en République du Congo, et où le CAGDF se prépare à assumer la fonction d'OI officiel et prendre la pleine responsabilité de cette activité.

Au cours de l'année écoulée, Well Grounded a collaboré avec des personnes pivots dans le cercle mais aussi l’équipe toute entière afin de les guider dans leurs réflexions à propos de cette transition. Elle a ainsi conçu une méthodologie et un ensemble d’outils permettant d’analyser les rôles et responsabilités de toutes les personnes ayant participé au projet OI à ce jour, et aussi d’autres membres du CAGDF. Le principe de cette analyse est d’évaluer les tâches actuelles de chacun, les lacunes qui seront créées par le départ de REM et du FM et les stratégies que le CAGDF pourra mettre en place pour combler ce vide en fonction de ses forces, compétences et partenariats existants.

well grounded (adj)

1based on good evidence or reasons: soundly based; well founded.
2having a good training in or knowledge of a subject.

Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forêts (CAGDF)

Related countries: 

Cercle d’appui à la gestion durable des forêts

History: 

Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forêts (CAGDF) is a civil society organisation that was founded in 2010 to focus on issues of forest governance and community rights, particularly in relation to independent monitoring. CAGDF was founded within the context of a project focused on establishing a formal Independent Observer (IO) to monitor implementation of the national forest code in the Republic of Congo. In order to effectively establish itself, the organisation benefited from support from two international non-governmental organisations in particular: Resource Extraction Monitoring (REM) and Forests Monitor (FM).   

Vision / Objectives: 

The focus of CAGDF’s work is independent observation: to date, it has specifically been involved in formal processes linked to the Voluntary Partnership Agreement (VPA) that was signed between the Congolese government and the European Union in 2010.

What they do: 

Since 2010, CAGDF has partnered with REM and FM to implement a project called Independent Observation of the Implementation of the Forest Code and Forest Governance to Support the VPA/FLEGT Process in the Congo Basin (OIFLEG). Throughout the duration of this project, CAGDF has benefited from a transfer of skills from these partner organisations. Based on this experience, the next phase of OIFLEG, which will begin at the latest in 2014, will be managed entirely by CAGDF, which will also take over the role of formal IO within the VPA process.

Structure: 

CAGDF is made up of forest engineers, socio-economic experts and a lawyer. As a team they have a wealth of expertise and experience. Since its creation, most of the CAGDF members have worked on the legal and technical side of things: organising and carrying out field missions to document the activities of various forest companies operating throughout the country; writing up reports; and presenting key findings to government, private sector and other civil society organisations. However, very few of the CAGDF members have experience of starting up and running an organisation.

Past, present and future: 

CAGDF approached Well Grounded in mid-2012 to get some support in thinking through and developing a transition plan, as REM and FM wound down their involvement in managing the OIFLEG project in the Republic of Congo and CAGDF prepared to step into the formal IO role and to take on full responsibility for this work.

Over the past year, Well Grounded has worked with key individuals within CAGDF, as well as with the whole team, to accompany them in thinking through their transition. Well Grounded designed a methodology and a series of tools to analyse the roles and responsibilities of all individuals who have been involved in the IO project to date, as well as other members of CAGDF. The idea of this analysis is to evaluate who does what at the moment, which gaps will be created when REM and FM are no longer involved in the project, and what strategies CAGDF can put in place to address these gaps based on its existing strengths, competencies and partnerships.