Développement de la confiance et Négociation

Dans notre travail auprès de réseaux de la société civile, et plus globalement de groupes de la société civile durant ces dernières années, nous avons remarqué qu’alors qu’il existe une importante et passionnante collaboration et action collective,  l’impact souhaité de ce travail ne se réalise pas toujours. Ceci est souvent du à des dynamiques interpersonnelles  et des intérêts contraires entre les acteurs de la société civile, ou parfois simplement à une mauvaise communication. De telles tensions existent parfois aussi entre les OSC et leurs bénéficiaires (les communautés) et entre les OSC et leurs partenaires internationaux.

En 2017, Well Grounded a donc décidé de créer et tester une initiative soutenant deux réseaux de la société civile travaillant sur la gouvernance forestière et les droits des communautés – une plateforme d’OSC nationales en République du Congo et un réseau local d’OSC au Cameroun network, afin d’explorer et d’aborder des enjeux de transformation des conflits, de développement de la confiance et de négociation.

L’objectif de ce projet pilote est de renforcer les capacités des OSC travaillant sur la gouvernance forestière et les droits des communautés à mieux comprendre et apprendre à prévenir, résoudre et transformer les conflits à l’intérieur des organisations et entre elles, entre les OSC et les communautés, ainsi qu’entre les OSC et les ONG internationales.

Globalement, nous souhaitons que ce travail soutienne une culture de collaboration et complémentarité entre les OSC, plutôt que de concurrence, et qu’il apporte aux OSC des compétences de négociation et autres nécessaires à la construction de relations égalitaires et efficaces avec d’autres acteurs.

Les enjeux de développement de la confiance et de négociation sont aussi intégrés dans les processus individuels que nous menons auprès de nos clients, et dans notre travail sur le développement du leadership.

Pour en savoir plus sur le travail de Well auprès des réseaux d’OSC,  lisez notre document de discussion: Action collective entre les OSC: Comment assurer l’efficacité des réseaux?

Trust building and Negotiation

Through our work with civil society networks, and civil society groups more broadly over the past several years, we have noticed that while there is a lot of exciting and important collective action and collaboration taking place, the intended impact of this work is not always realised. This is often due to interpersonal dynamics and conflicting interests amongst civil society actors, or at times simply poor communication. Similar tensions also exist in some instances between CSOs and their beneficiaries (communities) and between CSOs and their international partners.

In 2017, Well Grounded therefore decided to design and pilot an initiative to support two civil society networks working on forest governance and community rights in the region – a national CSO platform in the Republic of Congo and a local CSO network in Cameroon – to explore and address issues of conflict transformation, trust-building and negotiation.

The objective of this pilot initiative is to strengthen the capacities of CSOs working on forest governance and community rights to better understand and learn to prevent, resolve and transform conflict within and amongst their own organisations; between CSOs and communities; as well as between CSOs and INGOs.

Overall, we hope that this work supports a culture of collaboration and complementarity amongst CSOs, rather than competition; and that it provides CSOs with negotiation and other skills necessary to build equal and effective relationships with other actors.

Issues of trust building and negotiation are also mainstreamed into the one-to-one processes that we facilitate with clients, as well as our work on leadership development.

You can read more about Well Grounded’s work with CSO networks in our discussion paper: Collective action between Civil Society Organisations: How can networks be effective?