Notre histoire

L’idée de Well Grounded est venue de l’expérience de deux cofondatrices: Cath Long et Iola Leal travaillaient depuis longtemps dans des pays tropicaux auprès d’organisations de la société civile axées sur les droits communautaires et la gestion durable des ressources naturelles. Elles ont toutes deux rencontré de nombreuses personnes et groupes stimulants et dynamiques qui réalisaient des choses extraordinaires, mais elles se sont aussi rendues compte que ces mêmes personnes et groupes rencontraient constamment des barrières qui les empêchaient de développer leurs actions et d’obtenir l’impact qu’ils espéraient.

Ceci se passe dans un contexte où les ressources naturelles sont centrales pour la vie et la subsistance des personnes les plus pauvres et marginalisées. Pourtant, le plus souvent, ces ressources ne sont pas gérées d’une manière qui bénéficie aux communautés qui en dépendent, ou qui les rende disponible pour les générations futures. Cette situation devient plus urgente alors que l’appétit international pour les ressources naturelles, telles que les minéraux, le bois et la terre destinée à des cultures telles que l’huile de palme, s’accroit encore. Les communautés et habitats naturels sont sous pression.

C’est pourquoi Well Grounded a été créée en 2010. Well Grounded travaille avec des organisations de la société civile africaine (qui peuvent être tout type de groupe, formel ou informel, rassemblant des personnes dans un but commun. Il peut s’agir, entre autres, d’organisations non gouvernementales, d’organisations à base communautaire, de réseaux, plateformes, coalitions et mouvements sociaux), parce qu’elles ont un rôle clé à jouer en tant que complément et contrepoids au gouvernement et au secteur privé. Well Grounded travaille avec ces organisations pour qu’elles puissent réaliser leurs objectifs et vision et créer un changement positif pour le droit des communautés et la gestion des ressources naturelles, dans leur pays et au-delà.

History

The idea behind Well Grounded came from the experience of the two founder members. Cath Long and Iola Leal had both been working for a long time with civil society organisations in tropical countries that focussed on community rights and the sustainable management of natural resources. And although they both met many inspirational and dynamic individuals and groups who were doing extraordinary things, they realised that these same people and groups kept running up against barriers that stopped them from scaling up what they were doing and having the impact they hoped for.

This is in a context where natural resources are central to the lives and livelihoods of the poorest and most marginalised people. However, all too often these resources aren’t managed in a way that benefits the communities who depend on them or that ensures that they’ll be available to future generations. The situation is becoming more urgent as the international appetite for natural resources, including minerals, timber and land for crops such as palm oil, becomes ever greater. Communities and natural habitats are under pressure.

This is why, in 2010, Well Grounded was established. Well Grounded works with African civil society organisations (who can be any group, formal or informal, that brings people together for a purpose. They can include, among others, non-government organisations, community-based organisations, networks, platforms, coalitions and social movements), because they have a key role to play as a complement and a counterweight to government and the private sector. Well Grounded works with these organisations so that they are able to realise their objectives and vision and make a positive change to community rights and natural resource management in their home countries and in the wider world.